Cupcakes légers & gourmands

IMG_20180418_160836-min

Des cupcakes gourmandes et alléchantes avec des ingrédients alternatifs, à coup sûre en testant ma recette vous n’allez pas culpabiliser ! Pas de matières grasses ajoutées, du fructose à la place du sucre roux, de la mascarpone à la place de la chantilly, vous l’aurez compris, j’ai tout fait pour vous faire plaisir 🙂 ! Cette confection a été proposée à un public intergénérationnel dans le cadre de l’université solidaire avec la Mutualité de La Réunion lors d’un atelier culinaire 🙂 .

Ingrédients pour 12 muffins :                                                                   

01 pot de yaourt aromatisé

01 pot de sucre fructose                                                                                        

03 pots de farine

02 œufs

01 sachet de levure chimique baking powder

Crème mascarpone :

250g de mascarpone

02 œufs (le jaune uniquement)

02 CAS de sucre fructose

De la poudre colorante (facultative)

Des perles alimentaires décoratives (facultatives)

 IMG_20180418_160341-min

Préparation muffins :

Verser le contenant du yaourt dans un petit bol. Réserver.

Dans un récipient, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le yaourt et continuer de mélanger. Incorporer la farine puis la levure par dessus. Mélanger vigoureusement.

Déposer vos caissettes en papier dans les contenants rigide du moule à cupacakes puis les remplir à  ¾. Passer au four préalablement chauffé à 180°c durant 20 min.

Tester la cuisson du gâteau à l’aide de la lame d’un couteau, si elle ressort sèche, c’est que c’est cuit ! Déposer vos cupcakes sur une grille afin de les refroidir plus rapidement.

Préparation de la crème mascarpone :

Dans un récipient, fouetter  au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la crème mascarpone au fur et à mesure afin d’obtenir une texture homogène. Dans un robot, ajouter tous les ingrédients en une seule fois.

Mettre une pointe de poudre de colorant de votre choix et mélanger à la spatule. Mettre au frais 10 min au congélateur. Utiliser une poche à douille pour décorer vos cupcakes. Parsemer de billes pour rendre plus jolis vos petits gâteaux.

 

Astuces et conseils de Run Gourmandises

Utilisez votre imagination dans la décoration de vos cupackes et vous pouvez agrémenter votre préparation avec les fruits que vous aimez.

Auteur : rungourmandisespro

Réunionnaise et fière de mes origines, je vous partage avec passion mes créations et inspirations culinaires de mon Île Intense, La Réunion. Je suis une épicurienne, une traditionnelle et je possède une ouverture d'esprit qui m'apporte un enrichissement illimité sur la modernité. Par définition, les recettes que je vous propose sont revisitées, améliorées et métissées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s