Biscuit roulé cacao praliné noisette

DSCN0158-min

En ce début d’année 2018, pas de pâté créole traditionnel ni de galette frangipane ! J’avais envie de faire autrement, surtout ma fille qui adore le chocolat !

A La Réunion, les vacances ont commencé le 23 décembre 2017 et s’achèvent le 28 janvier 2018. Autant profiter pour se faire plaisir avec un délicieux biscuit roulé parfumé de cacao non sucré agrémenté d’une pâte à tartiner praliné noisette et pour finir succomber à la délicieuse ganache chocolat au lait saupoudrer de noix de coco !

Ingrédients :

Biscuit génoise :

04 œufs

90g de sucre roux

50g de farine T45 Meunier De Bourbon

50g de farine de maïs

Sirop biscuit génoise à imbiber :

100ml d’eau + 02 CAS de sucre + un bouchon de rhum

Ganache :

200g de chocolat au lait + 03 CAS de beurre en pommade

De la pâte à tartiner praliné noisette

02 CAS de poudre 100% cacao non sucré et de la noix de coco

Préparation :

Génoise : Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans des récipients respectifs. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Tamiser les farines et le cacao au dessus du récipient puis bien mélanger.

Monter les blancs en neige puis incorporer peu à peu à la préparation. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Verser la préparation génoise sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte préalablement de papier cuisson. Enfourner au four préalablement chauffé à 180° durant 12min.

Sur un plan de travail propre, étaler un torchon propre et humide, déposer une nouvelle feuille de papier cuisson. Une fois cuite, déposer la génoise sur la feuille de cuisson qui a été posée sur le torchon. Détacher la feuille de cuisson (du four) de la génoise puis enrouler la pâte. Réserver et laisser refroidir.

Sirop Génoise : Dans une casserole, ajouter le sucre, l’eau et le rhum. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que le sucre se dissout. Dérouler délicatement la génoise et à l’aide d’un pinceau de pâtisserie, imbiber celle-ci du sirop. Etaler un peu de pâte à tartiner à l’aide d’une spatule sur toute la surface de la génoise puis l’enrouler délicatement.

Ganache : Fondre au bain marie, le chocolat et le beurre. La texture doit être lisse. Verser dans un récipient et réserver au congélateur pour un refroidissement plus express, soit au moins 30min. Votre biscuit roulé doit être posé sur une grille pour pouvoir verser la ganache par-dessus. Réserver au frais. Avant de servir, décorer avec de la noix de coco où ce dont vous préférez.

Bonne dégustation !

Conseils et astuces de Run Gourmandises

Il n’est pas nécessaire d’imbiber en abondance le biscuit au risque de le briser lors du roulage.

Auteur : rungourmandisespro

Réunionnaise et fière de mes origines, je vous partage avec passion mes créations et inspirations culinaires de mon Île Intense, La Réunion. Je suis une épicurienne, une traditionnelle et je possède une ouverture d'esprit qui m'apporte un enrichissement illimité sur la modernité. Par définition, les recettes que je vous propose sont revisitées, améliorées et métissées.

2 réflexions sur « Biscuit roulé cacao praliné noisette »

    1. ON est deux Petite Jeanne !
      Wordpress, je découvre et j’essaie de m’adapter et de m’y habituer..Il y a plein de paramètres que je dois exploiter.
      Je te remercie beaucoup, je m’occupe pour aller davantage mieux.
      On se dit à très bientôt, des bisous !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s